Le dérèglement climatique s'accélère et pour faire face à ces enjeux, SNCF Gares&Connexions a pour missions de : concevoir, construire, moderniser et exploiter les gares de France afin de limiter son impact sur l’environnement. 🌳
La Directions des gares Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté met en œuvre un plan d'action autour de 4 priorités :
- Développer une énergie plus verte et moins chère 🍃
- Accroître l'écoconception 🌱
- Atteindre le zéro déchet♻️
- Favoriser l'intermodalité 🚌🚆
La gare de Montmélian à l'heure de la transition énergétique 🔋 :
Accueillant près de 620 000 voyageurs par an, cette gare est un des exemples dans ce plan d'actions régional. Le chantier de rénovation énergétique de la gare de Montmélian a duré 3 mois en fin d’année 2024 et a permis le remplacement de la chaudière au fioul par une installation plus écologique. Les travaux comprenaient également l'isolation thermique, le remplacement des menuiseries et l'installation de nouvelles fenêtres sécurité. Le coût total du chantier s’élève à 115 000€. 🏠
L'objectif est de réduire la consommation d'énergie de 30%, la faisant passer de 102 000 kWh avant travaux à 70 000 kWh par an après travaux.🔋
Ce projet illustre l'engagement de SNCF Gares&Connexions pour des gares plus écologiques et un avenir plus durable. ♻️